1 - 2 -3 -4 -5 - Fév 2017
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

Résidences de Création Musicale et soirée Hip Hop

Thème "Culture et citoyenneté"

Une résidence de création autour du thème « Culture et citoyenneté » avec les jeunes rappeurs de l’Afrique de l’Ouest coordonnée par Monza (Mauritanie) et Master Soumi (Mali), suivi d’une soirée de restitution qui sera organisée au Village du Festival.

Ce sera une occasion de contribuer avec la jeunesse et sous les sonorités musicales aux efforts de cohésion sociale, de paix, de citoyenneté; de favoriser la coexistence pacifique et le vivre ensemble gage de toute stabilité et de tout développement. 

Screen Shot 2016-11-30 at 10.27.31.png
JOSÉ MUCAVELÉ ET ADAMA KEITA

Deux musiciens, deux parcours de formation, séparés par trois décennies de pratique musicale. José Mucavélé a introduit des éléments traditionnels dans sa propre musique, en les mélangeant avec des genres urbains pour créer son style acoustique unique qui a influencé de
nombreux autres artistes de musique populaire. José Mucavelé est une légende de la musique mozambicaine. Il féra une création musicale avec le jeune prodige de la Kora, Adama Keita. qui a commencé la kora à 4 ans. A 21 ans, Adama Keita appartient à la jeune génération des musiciens de Bamako attirée par la musique moderne mais il reste très attaché à la musique traditionnelle. Il travaille sur tous les styles et excelle dans les arrangements. 

Screen Shot 2016-11-30 at 10.33.41.png

SAINTRICK ET L’ORCHESTRE KÔRÈ

Chanteur Guitariste, auteur compositeur, interprète et arrangeur, Saintrick découvre la musique au début des années 80 à Dakar au Sénégal où il a grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Admirateur d’Ismaël Lô, son premier amour fût l’harmonica. Passant de la flûte à l’accordéon, il découvre la guitare à son retour au Congo en 1983 et en fait jusqu’alors son instrument de prédilection. Saintrick travaille minutieusement musique, chorégraphies et textes pour créer son spectacle et sa musique, véritable symbiose de rythmes sénégalais et congolais. Il fera un échange de rythmique musicale riche en couleurs avec les jeunes artistes de l’orchestre Kôrè de Ségou. 

 Screen Shot 2016-11-30 at 10.34.38.png

Résidences de Création Arts visuels

PASCAL KONAN (ARTISTE PLASTICIEN RCI)

Pascal Konan est né le 15 avril 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan, il opte plus tard pour l’enseignement avec lequel il concilie l’activité picturale. Actuellement professeur de peinture dans la dite école, Pascal Konan axe son travail sur les scènes de la vie quotidienne africaine par des taches aléatoires auxquelles il donne des formes et des contours en surimpression. Peintre figuratif, il a réalisé plusieurs oeuvres à travers lesquelles les sujets peints gravitent autour du sempiternel débat sur la notion « du bonheur et de la condition humaine ». A travers une technique mixte, Pascal Konan, dans le contexte actuel où les clivages sociaux et la dégradation de la condition humaine s’accentuent, prône l’action individuelle comme moyen de concrétiser l’humanisme.

konan.jpg