Segou'Art du 2 au 9 Fév 2019
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

EXPOSITIONS DES ARTISTES SENIORS INVITES  

 

Des artistes seniors d’Afrique et d’ailleurs ont été invités pour exposer dans le cadre de la 2ème édition de Ségou’ Art. Les artistes invités pour
cette édition sont :

PHILIPPE DODARD | Haïti


 DODAR.jpg Philippe Dodard est Directeur de l’École nationale des arts d’Haïti. Né en Haïti en 1954, l’art, comme une fée, s’est invité à sa naissance, le conduisant à un très jeune âge aux maîtres haïtiens Jean-Claude Garoute (Tiga), Patrick Vilaire et Frido – fondateurs de l’Ecole Poto-Mitan qui l’initièrent à la méthode «Rotation Artistique» et ses quatre étapes de l’art, l’artisanat, le développement des compétences et la science. Les formations académiques complémentaires qui suivirent, d’abord à l’Académie des Beaux-Arts de Port-au- Prince puis de l’école internationale de Bordeaux, France fournirent les bases inhérentes à sa démarche expressive.


SOLY CISSÉ | Sénégal


 

              SOLY.jpg L’artiste sénégalais Soly Cissé est né à Dakar en 1969. Il est à la fois peintre, sculpteur, scénographe et photographe. Sorti de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 1996 et major de sa promotion, Soly Cissé expose aux jeux de la francophonie de Madagascar en 1997, ainsi qu’à Düsseldorf, Montréal, Nice, Madrid, etc. Peintures de personnages mi-hommes, mi- animaux, sculptures de totems et d’arbres imaginaires aux couleurs arc-en-ciel, séries de dessins en noir et blanc dans un univers mythique et mystique, sont au coeur du travail de Soly Cissé, effaçant les frontières entre le monde réel et imaginaire.


BARTHELEMY TOGUO | Cameroun


              BARTH.jpg Barthélémy Toguo vit et travaille entre Bandjoun et Paris. Il est sortant de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Abidjan, Côte d’Ivoire, de l’Ecole Supérieure d’Arts, Grenoble, France et de Kunstakademie, Düsseldorf, Allemagne. Barthélémy est Chevalier des arts et des lettres de la république française. Artiste pluridisciplinaire, ses travaux sont exposés dans le monde entier. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.


DOMINIQUE ZINKPÈ | Bénin


              DOMINI.jpg Loin de se cantonner à une écriture plastique, Zinkpè s’approprie toutes sortes de média et ne s’enferme pas dans un processus de création. Au contraire, il ne cesse de s’interroger. Son art interpelle souvent, montre du doigt parfois, dénonce aussi. Les oeuvres de Zinkpè se réfèrent à son environnement et au contexte dans lequel il se trouve. La peinture de Zinkpè explore des sentiers tortueux où les personnages, à mi-chemin entre l’être humain et l’animal, évoquent des jeux de pouvoir, de mascarade ou de sexe, faisant sans doute allusion à notre comédie humaine. Son trait singulier se reconnaît sur la toile ; intimiste, puissant, provoquant.

 

JANET GOLDNER | USA

 

          JANET.jpg L’oeuvre de Janet Goldner explore la culture, l’identité et la justice sociale dans la sculpture sur acier et les installations qui comprennent également la photographie et la vidéo. Son oeuvre jette un pont constant sur diverses cultures, célébrant la beauté et le génie uniques de chacune, ainsi que ce que nous avons en commun. Janet a d’abord voyagé en Afrique de l’Ouest en tant qu’étudiante du premier cycle universitaire. Depuis sa bourse Fulbright 1995, elle s’est rendue au Mali chaque année pour entreprendre des recherches et des projets culturels et collaborer avec des artistes maliens. Elle a reçu trois bourses et subventions Fulbright de la Fondation Ford et du Comité spécial des Nations Unies contre l’apartheid. Son travail est dans la collection permanente de l’ambassade américaine au Mali et elle a collaboré avec Amahiguere Dolo et Boubacar Doumbia sur Granary, une sculpture publique à Ségou.


LESLIE LUMEH | Libéria


    LESLI.jpg Leslie Lumeh est un professionnel autodidacte qui a accompli des progrès remarquables tant au niveau local qu’international au cours des 23 années de sa carrière d’artiste, d’illustrateur, de dessinateur et d’enseignant, ayant à son actif de nombreux projets artistiques brillants. Après une guerre civile au Libéria en 1989, Leslie a déménagé en Côte d’Ivoire, où il a vécu près d’une décennie à Abidjan. De retour au Libéria en 2005, Leslie a continué à innover dans toutes les disciplines artistiques, ouvrant et exploitant sa galerie d’art Art of the Heart en 2008, une première dans la capitale. Ce célèbre artiste libérien a participé à de nombreux projets et expositions artistiques au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Sierra Leone, aux États-Unis, au Mali et au Sénégal…


VALÉRIE OKA | Côte d’Ivoire


   OKA.jpg VALÉRIE OKA est maintenant une figure incontournable de la scène de l’art contemporain en provenance d’Afrique. Elle remporte plusieurs prix, notamment le 1er Prix de l’Union Européenne à la Biennale de Dakar. Ses oeuvres sont présentes dans les collections privées et dans celles de plusieurs fondations et
musées (Fondation Blachère, Fondation Frances, Fondation Lettera27, Moleskine, WIEL, …). En 2016, suite au succès de ses expositions en Belgique, France, et Suède, VALÉRIE OKA est consacrée 3eme meilleure artiste africaine d’art contemporain par INTO THE CHIC de Jeune Afrique. En 2018, elle est nommée parmi les femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire. Selon le Professeur Yacouba Konaté, elle est « à coup sûr une figure et un accélérateur du mouvement de l’art dans notre région ».


SIRIKI KY | Burkina Faso


 KY SIRIK.jpg Siriki ky est le premier artiste burkinabè à avoir fait rayonner le nom de son pays bien au-delà des mers qui bordent son continent. Dépensant toute son énergie au service de son pays, il a initié le symposium international de sculpture de Laongo comme conçu de nombreuses sculptures qui ornent désormais la ville de Ouagadougou. Siriki a exposé dans des galeries en Europe et participé à des symposiums de sculpture au Canada, en France, en Asie et en Afrique. L’oeuvre individuelle de Siriki Ky reprend à son compte les idéogrammes dogon, les confronte aux recherches techniques spatiales reçues dans une formation canonique. Cette oeuvre apparaît comme la conséquence du choc culturel né de la rencontre de deux cultures (africaine et occidentale).


Amahiguéré Dolo | Mali


  DOLO.jpg Enfant, Amahiguéré Dolo découvre la sculpture en observant le travail d’un forgeron. La magie de la transformation du fer le pousse à sculpter en secret. Mis en garde par son père, il doit cesser toute
intervention sur le bois, privilège sacré chez les dogons et réservé aux seuls forgerons… Profondément issue de la pensée animiste particulière aux Dogons, la statuaire de Dolo est le prolongement de la manifestation des esprits dans la nature.


SADIKOU OUKPEDJO | Togo

 

SADIKOU.jpg Sadikou Oukpedjo intègre en 1998 l’atelier de Paul Ahyi à Lomé au Togo où il y travaille essentiellement la sculpture sur bois et les assemblages. Il commence à peindre en marge de son travail de sculpteur et multiplie les expérimentations : papier de ciment, rehauts de pastels, craies, couleurs, toiles. Après un long séjour à Bamako, pays de ses lointaines origines, il part vivre à Abidjan en 2013 où il se consacre essentiellement à sa peinture. À son retour de la Biennale de Dakar en 2014, il commence une série de dessins, des figures à la fois mi-homme, mi-animal qui seront présentées en octobre à 1:54 Contemporary African Art Fair 2014 à
Londres par la Galerie Cécile Fakhoury. Il y interroge les notions d’origine et d’héritage à travers le prisme des problématiques contemporaines et des cosmogonies et anthropogonies Ouest-africaines