Segou'Art du 2 au 9 Fév 2019
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

Musique / Théâtre / Danse 

 

     

PROGRAMMATION MUSICALE

Ségou’ Art 2019 offrira également aux participants nationaux et internationaux une programmation musicale riche et variée avec les artistes
pressentis suivants :

SÉKOUBA BAMBINO (GUINÉE CONAKRY) | MBOKKA PROJECT ( MAROC , MALI, CÔTE D’IVOIRE, SÉNÉGAL) | KADER TARMAHEIN (ALGÉRIE) | MONZA (MAURITANIE) | MANDEN-FÔLI (MALI) | FOUSCO & DJENEBA (MALI) | CHEICKNÉ SISSOKO – 5 TAMANS (MALI) | JOKKO FAM ( MALI, SÉNÉGAL) | AMI YÉRÉWOLO ( MALI) | SALOMÉ DEMBÉLÉ (MALI) | ASTOU NIAMÈ (MALI) | KING KJ (MALI ) | TAL. B (MALI) | KÔRÈ-YÉLEN (MALI) | ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE SÉGOU ( MALI) | MYLMO (MALI)


CONCERT.jpg

 

PROGRAMMATION THÉÂTRALE

Le théâtre sera aussi au rendez-vous de Ségou’ Art 2019 avec les représentations théâtrales
suivantes :

1. QUELLE AFFAIRE A BOMBA ? | ACTE SEPT

 ACT SEPT.jpg Quand la multinationale qui exploite l’or dans le village voisin de Bomba s’est rendue compte que son filon est tari ; elle se tourna vers Bomba ! Les notables se réunirent et par la voix du chef de village ils dirent non à la multinationale ! Celle –ci se rabattit sur les ressortissants du village dans la capitale ! Quand le complot fut scellé les tractopelles envahirent le village ; des trous immenses furent creuser partout et jusque dans la cour de l’école Bomba est en émoi ! Les familles sont déchirées ; les jeunes arrêtés et déférés devant le tribunal. Drame s’installe.

 

2. LE MASQUE DE LA RÉCONCILIATION | Compagnie Côté-cour

COTE COURT.jpg Le nord du pays est envahi par des assaillants de tout acabit : séparatistes, djihadistes, narcotrafiquants... Une femme, laissée à son sort se cherche un moyen pour vivre heureuse
en menant une vie solitaire. Mais partout elle est interpellée par la bêtise humaine. Ses cris, ses lamentations, ses complaintes dans ce grand désert sont toujours restées sans effet. Finalement, elle accepte la cohésion en pensant être utile dans le processus de la réconciliation. Par cet exemple, la brave dame nous enseigne que l’homme peut être plus intelligent que la situation qui lui fait face. Le masque de la réconciliation est une pièce qui retrace la situation chaotique que vivent les maliens depuis belle lurette d’une part; et d’autre part, elle prône le dialogue comme outil indispensable pour une paix durable entre tous les fils et filles du pays.


3. LA GRAMMAIRE DU MENSONGE | ANW JIGI ART (Association pour la Recherche Théâtrale)

ANW.jpg « La grammaire du mensonge », une comédie traitant un aspect crucial de la vie quotidienne qui est l’adultère. Créé en Août 2017, d’une durée de 45minutes, toute cette histoire se déroule dans une seule pièce d’une villa. Une comédie dans laquelle il est interdit à toute personne mariée de contracter des rapports sexuels avec une autre personne sous peine devoir son sexe coupé ou un emprisonnement de Vingt ans.


4. LA CHEVRE DE BOUBAKAR | Compagnie Blonba

BLONBA.jpg Chaque nuit, la chèvre de Boubakar parvient à s’échapper de son enclos et ravage le potager d’une voisine. Les enfants de la voisine prennent l’animal au piège et l’amènent au chef du village. Celui-ci convoque Boubakar devant le conseil de village pour examiner les dommages et les réparations. Ce spectacle est composé d’une partie théâtrale, puis c’est le public qui joue le conseil de village (théâtre-forum). L’histoire est emblématique de « la mère des conflits », les relations difficiles entre éleveurs et cultivateurs. Elle est l’occasion de travailler la question de la réconciliation et de la résolution des conflits.


5. TRANSSAHARIENNES | Les Praticables

PRATICABLE.jpg Boutros est de retour au bercail après quelques années d’aventure en Europe et doit obligatoirement accomplir sa mission : révéler à ses parents les conditions de la mort de Coolio, l’ami qui l’accompagnait. Est-il si facile de relater un passé ? C’est à cette question que doit répondre Boutros. Plus le temps d’attente de la justification est long, plus les situations se compliquent et les personnages s’affrontent, se désespèrent. Chaque protagoniste, comme dans un tribunal, tente tant bien que mal de charger l’autre afin de se déculpabiliser.


PROGRAMMATION DE DANSE

Les spectacles programmés pour la danse dans le cadre de la deuxième édition de Ségou’ Art sont les suivants :

1. DO SO BA | Association Don Sen Folo

Solo de Lassina KONE

DONSEFOLO.jpg “L’évolution ne vit pas sur les nuages qui tomberont un jour, mais dans l’esprit et le coeur de tout à chacun.” Mon pays qui est le Mali, le Mande, l’Afrique, a été conçu, protégé, et enrichi par les chasseurs, les “Do so”. Le patient chasseur, le guérisseur, le gardien des vies du peuple a surmonté toutes les difficultés et a accepté de faire passer le bonheur de son peuple avant le sien. Être chasseur est un engagement, une formation à la vie humaine, une lutte. Il est temps que les Hommes reviennent à la philosophie de cette discipline fondatrice, celle des chasseurs, et arrêtent de revendiquer sans rien faire pour changer les choses, car chaque Homme est un chasseur, un créateur, un inventeur, un révolutionnaire, un espoir. Le coeur de chacun fait la force de tous. Vivons comme un Do So Ba pour notre propre avenir.

 

2. SPECTACLE DE DANSE | Fari Foni Waati

FARIFONI.jpg Le Fari Foni Waati est à la fois un laboratoire de création, un festival de danse et une plate forme professionnelle pour les danseurs. Chaque année le FFW invite à Bamako chorégraphes internationaux·les et danseurs d’Afrique à venir créer au Mali. Suite à un atelier encadré par Naomi Fall (danseuse, chorégraphe et directrice du FFW) en novembre 2018 à Ségou, un·e danseur·se de Ségou intègre les groupes du FFW#3 à Bamako. Cette pièce présentée lors de Ségou’Art est l’une des 3 créations chorégraphiques du Fari Foni Waati 2019 qui aura invité les chorégraphes Moya Michael, Qudus Onikeku & Taoufiq Izeddiou à travailler avec un groupe de 20 danseur·se·s originaires de 9 pays du continent. Venez découvrir le résultat de ce travail, témoin d’une émergence artistique de qualité et pleine de dynamisme.