Ségou'Art

Festival sur le Niger 2020

Thème : « Identités et Migrations »

4|5|6|7|8|9 Février 2020

Programmation théatrale

- partager

Le théâtre sera aussi au rendez-vous de Ségou’ Art 2019 avec les représentations théâtrales suivantes :

1. QUELLE AFFAIRE A BOMBA ? | ACTE SEPT

Quand la multinationale qui exploite l’or dans le village voisin de Bomba s’est rendue compte que son filon est tari ; elle se tourna vers Bomba ! Les notables se réunirent et par la voix du chef de village ils dirent non à la multinationale ! Celle –ci se rabattit sur les ressortissants du village dans la capitale ! Quand le complot fut scellé les tractopelles envahirent le village ; des trous immenses furent creuser partout et jusque dans la cour de l’école Bomba est en émoi ! Les familles sont déchirées ; les jeunes arrêtés et déférés devant le tribunal. Drame s’installe.

 


2. LE MASQUE DE LA RECONCILIATION | Compagnie Côté-cour

Le nord du pays est envahi par des assaillants de tout acabit : séparatistes, djihadistes, narcotrafiquants... Une femme, laissée à son sort se cherche un moyen pour vivre heureuse en menant une vie solitaire. Mais partout elle est interpellée par la bêtise humaine. Ses cris, ses lamentations, ses complaintes dans ce grand désert sont toujours restées sans effet. Finalement, elle accepte la cohésion en pensant être utile dans le processus de la réconciliation. Par cet exemple, la brave dame nous enseigne que l’homme peut être plus intelligent que la situation qui lui fait face. Le masque de la réconciliation est une pièce qui retrace la situation chaotique que vivent les maliens depuis belle lurette d’une part ; et d’autre part, elle prône le dialogue comme outil indispensable pour une paix durable entre tous les fils et filles du pays.
 


3. LA GRAMMAIRE DU MENSONGE | ANW JIGI ART (Association pour la Recherche Théâtrale)

« La grammaire du mensonge », une comédie traitant un aspect crucial de la vie quotidienne qui est l’adultère. Créé en Août 2017, d’une durée de 45 minutes, toute cette histoire se déroule dans une seule pièce d’une villa. Une comédie dans laquelle il est interdit à toute personne mariée de contracter des rapports sexuels avec une autre personne sous peine de voir son sexe coupé ou un emprisonnement de Vingt ans.

 


4. LA CHEVRE DE BOUBAKAR | Compagnie Blonba

Chaque nuit, la chèvre de Boubakar parvient à s’échapper de son enclos et ravage le potager d’une voisine. Les enfants de la voisine prennent l’animal au piège et l’amènent au chef du village. Celui-ci convoque Boubakar devant le conseil de village pour examiner les dommages et les réparations. Ce spectacle est composé d’une partie théâtrale, puis c’est le public qui joue le conseil de village (théâtre-forum). L’histoire est emblématique de « la mère des conflits », les relations difficiles entre éleveurs et cultivateurs. Elle est l’occasion de travailler la question de la réconciliation et de la résolution des conflits.


5. TRANS’AHELIENNES | Les Praticables

Boutros est de retour au bercail après quelques années d’aventure en Europe et doit obligatoirement accomplir sa mission : révéler à ses parents les conditions de la mort de Coolio, l’ami qui l’accompagnait. Est-il si facile de relater un passé ? C’est à cette question que doit répondre Boutros. Plus le temps d’attente de la justification est long, plus les situations se compliquent et les personnages s’affrontent, se désespèrent. Chaque protagoniste, comme dans un tribunal, tente tant bien que mal de charger l’autre afin de se déculpabiliser.

En continu

COTTON FLOWERS, INSTALLATION LUMIERE IN SITU, 2019
Ségou’Art 2019 : Valérie Oka est formelle : « la carte n’est pas le territoire …
Ségou’Art 2019 : La popularisation des Arts plastiques en marche
Ségou’Art 2019 : Adama Diarrisso interroge le mariage à travers son exposition « Bi Fourou …
Arts Collaboratory à Ségou’Art 2019 : « L’Afrique est l’avenir et cet avenir est au féminin …
Ségou’Art 2019 : La galerie Alain Nadaud explore l’être à travers des merveilles de …
Ségou’art édition #2 : le plaidoyer de Joyce Nath Tsamala, artiste de la RDC
Ségou’Art 2019 : La galerie « Sunjata Créations » émerveilles spécialistes et profanes des …
L’allégorie d’ABDIAS NGATEU : un travail sur l’être et l’espace
Arts plastiques au Mali : Difficile construction d’un marché national

Articles similaires

Evènements

Conférences

La Rédaction - 4/02/2019

Evènements

Ateliers|Séminaires

La Rédaction - 4/02/2019

Evènements

Programmation musicale

La Rédaction - 4/02/2019