5 - 6 - 7 - 8 - 9 Fév 2014
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger


LES CONCERTS POUR LA PAIX SUR LE FLEUVE

Salif Keita - Mao Otayeck - Cheick Tidiane Seck - Sékouba Bambino - Abdoulye Diabaté - Vieux Farka Touré - Oum - Stelbee - Khaira Arby - Pibo Marquez - MADOU & SAFI DIABATÉ - Kaladjoula Band - Sahel Blues - Néba Solo - Mariam Koné - Super Biton de Ségou - Mylmo - Ben - Zabo - Orchestre Kôrè - Uppertunes (Hollande)

LE COLLOQUE DE SÉGOU

« RENAISSANCE AFRICAINE : Enjeux & Perspectives »

LA FOIRE INTERNATIONAL DE SÉGOU

Afin de donner l’opportunité aux organisations locales et producteurs locaux (Maraîchers, artisans, cultivateurs, pêcheurs, commerçants, etc.) de profiter du grand public national et international drainé par le festival sur le Niger pour écouler leur produits et créer des relations de partenariat (mise en réseau) que le CPEL a mis en place en partenariat avec le festival cette foire artisanale et agricole dénommée «FIS », Foire Internationale de Ségou.

LA CARAVANE CULTURELLE POUR LA PAIX

Un projet Sahelo - Transsaharien pour la paix, la solidarité et la tolérance initié par trois festivals du Sahara et de la région du Sahel: Le « Festival Taragalte » (Maroc), le « Festival sur le Niger » (Ségou, Mali) et le « Festival au Désert” (Tombouctou, Mali).

OPERA BALLET MAWULA

MAWULA UN OPERA-BALLET KOROBA « RENAISSANCE CULTURELLE DU MALI »

EXPOSITIONS D'ART

Sept expositions internationales et nationales sur le thèmes: « L’Amour» - « Dialogue et diversité culturelle » - « Diversité culturelle et Unité nationale » - « La Renaissance Africaine » - «La Démocratie et la Paix » - « Les Pulsions » - en marge un workshop et un Masters Class;

DANCE

Ti chèlbè , Kettly Noël

MANIFESTATIONS TRADITIONELLES

Markala Kirango, Banankoro et Pelengana - Kôrè Dugaw - Donsow - Djandjigui - Le Tindé - Courses de Pirogues

LES ATELIERS

Musique - Arts Visuels - Manuels

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

Bienvenue à la 10ème Édition du Festival sur le Niger

Diversité Culturelle et Unité Nationale

Poster Festival sur le Niger 2014 

Cette année, nous célébrons la 10ème  édition du Festival sur le Niger. Moment festif qui offre, encore une fois, une programmation riche et variée. Après les périodes d’incertitude engendrées par les crises multiformes que nous avons vécues, l’heure est désormais à l’apaisement, au retour progressif de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourqoui nous avons placé cette édition spéciale sous le signe de la promotion de la ‘‘Diversité Culturelle et de l’Unité Nationale’’.

Dans cet élan, les artistes de renom côtoient et encadrent autour de thèmes fédérateurs les jeunes artistes du Mali et d’Afrique lors des résidences de création, des workshops et des Master Class.

La cité des Balanzan vibrera au rythme de l’Art à travers les Workshops, les Masters Class et les Expositions; la musique et la production d’idées du Colloque de Ségou et des Rencontres Artistiques Professionnelles (RAP). Durant une semaine, Ségou deviendra la capitale artistique et culturelle du Mali et de la sous-région Ouest-Africaine.

A cet effet, nous remercions les autorités de la Région de Ségou et l’Etat Malien pour leur soutien constant. Nos remerciements vont aussi à l’endroit des artistes, des hommes de culture, des intellectuels et de tous ceux qui de près ou de loin contribueront à faire de cette 10ème édition, une édition inoubliable et pleine d’émotions fortes.

Enfin, nous remercions tout particulièrement nos partenaires, qui ont bien voulu accepter de nous accompagner pour la réussite de cet événement.

Ensemble, célébrons la paix, la diversité culturelle et la cohésion sociale au Mali et en Afrique!

 

Mamou Daffé

Directeur du Festival sur le Niger

 

3.jpg

Communiqué de Presse Édition 2015