Ségou'Art

Festival sur le Niger 2025

Du 04 au 09 février 2025

Theme : « Diversité culturelle, paix et unité »

 

 

INFOS PRATIQUES

- partager

MOYENS DE TRANSPORT A SEGOU

TRANSPORT AÉRIEN/PAR AVION

L’aéroport international Modibo KEITA de Bamako se trouve à 230 km de Ségou, environ 3h de route par le Bus et 2h30mn en taxi. L’aéroport de Sévaré est situé sur l’axe routier Bamako Gao à 15 km de Mopi et environ 400 km de Ségou (4h en voiture et 6h en car et taxi).

 TRANSPORT ROUTIER

Les routes liant Ségou aux grandes villes sont bitumées et en bon état. Pour plus de facilités et pour éviter de passer trop de temps dans les gares routières, vous pouvez louer un véhicule pour la durée de votre séjour avec différentes agences de voyages à Bamako, Ségou ou dans d’autres grandes villes.

A partir de Ségou, une ville-carrefour qui se trouve au centre des grands axes routiers du Mali, toutes les villes touristiques de notre pays (Mopti, Djenné, Bandiagara, Tombouctou, etc.) peuvent être facilement accessibles par le bus qui partent régulièrement. Le confort est variable suivant la compagnie de transport choisie.

TRANSPORT INTERNATIONAL ET INTER-URBAIN

A Ségou, il existe de nombreuses gares routières :

  • SOMTRA Balanzan :

 La plus proche du Centre-ville, situé près du rond-point de l’hôpital Nianankoro Fomba est la compagnie qui assure le plus grand nombre de liaisons avec Bamako, mais aussi en direction de Bamako, Mopti, Bandiagara, Sikasso et Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

  • Nouvelle Gare :

Accessible à partir de la route passant devant l’hôpital Nianankor Fomba, passe par l’Avenue de l’An 2000 et se situe à environ 2 km de là. Cette nouvelle gare routière regroupe beaucoup de petites compagnies :

  • Bani Transports :
  • Cars en direction de Bamako, Mopti, Gao et Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
    Diarra Transport : Cars en direction de Bamako, Koutiala
    Coulibaly Transport
    SOGEBAF
  • Binke transport

Rue l’An 2000 - près du Commissariat, 2ième arrondissement - Cars en direction de Bamako, Mopti, Gao, Koutiala, Cotonou (Benin), Niamey (Niger)

  • GHANA Transport
  • STV
  • Aire Niono
  • Nour Transport
  • Wassomagni

TRANSPORT URBAIN

  • Taxis :

Les taxis se trouvent surtout au centre-ville et sur les routes bitumées. En cas de besoin de taxi, vous, il est recommandé d’attendre sur une des routes principales (Boulevard l’an 2000, RN6, avenue de la jeunesse…)

Pour partir de l’hôtel le personnel pourra en général vous aider à organiser un taxi ou chauffeur selon vos besoins.

Il est toujours possible de négocier le prix du transport avec le chauffeur en montant dans la voiture (pas de compteur).

  • Duruni ou taxis collectifs :

Ils desservent tous les grands axes de la ville sur les routes bitumées. Ce moyen de transport local représente une alternative pour le taxi, mais si on l’attend, on risque de perdre beaucoup de temps. Peu onéreux et pittoresque.

  • Charrettes d’âne :

 Elles sont à peine plus vite qu’un piéton, mais si vous êtes fatigué de marcher ou bien chargé, elles peuvent vous rendre le chemin plus agréable.

Les charrettes sont surtout utilisées pour le transport dans les villages, mais à Ségou l’Association des Guides et Piroguiers (l’AGTPS) et les agences de voyages peuvent vous organiser une charrette.
Ne pas hésiter à interpeller un jeune charretier sur la route : il vous amènera pour une somme modique là où vous voulez. Assurez-vous tout de même qu’il ait bien compris là où vous voulez aller.

TRANSPORT FLUVIAL

  • Bateaux

Pendant et après l’hivernage (du mois d’Aout jusqu’au mois de Février) les bateaux circulent entre Koulikoro et Gao avec escale à Ségou les mercredi matin. Pour plus d’information sur les horaires et prix contactez le bureau de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) près du centre d’information et documentation touristique.

  • Pirogue / pinasse

La traversée du fleuve peut se faire en pirogue ou en pinasse touristique. La première solution n’est pas adaptée aux besoins touristiques : en montant on doit mettre les pieds dans l’eau et on partage la pirogue avec non seulement beaucoup de gens, mais aussi des motos ou animaux.

Pittoresque mais confortable. Pour plus d’informations s’adresser au Centre d’Information Touristique et de documentation situé sur les berges du Fleuve Niger au Quai des Arts ou Bureau du Conseil pour la Promotion de l’Economie Locale (CPEL-Ségou) Tel : 00223 21 32 33 41. Aussi on peut se renseigner auprès de Papillon REIZEN Tel : 00223 76 68 91 15

POSTE

La Poste est située à l’entrée du Quartier administratif, à Sokalakono près du Centre Soroblé. On peut y envoyer des colis ou paquets. Evidemment les collectionneurs de timbres sont toujours heureux de recevoir les timbres colorés du Mali.

BOUTIQUES, ALIMENTATIONS ET SUPERMARCHES

De nombreux boutiques, alimentations et super marchés, partout dans la ville, permettent de s’approvisionner pour des articles de la vie quotidienne. Certaines sont plus achalandées : les friandises ou les yaourts… Ces lieux de commerce se situent autour du Grand Marché (près de la Grande Mosquée) et aussi près du Rond-Point de l’Hôpital.

En continu

Ségou’Art-FSN du 04 au 09 Février 2025
Bienvenue au SICCAO, à M. Abdramane KAMATE, Directeur Général du MASA.
Bienvenue au SICCAO, à Mme Ben Brahim, artiste visuelle critique d’art
Ségou’ Art - Festival sur le Niger 2024
Visite d’échanges et de travail du Directeur du Centre culturel Kôrè à M. le Ministre de …
SICCAO – SEGOU du 20 au 22 Octobre 2023
Documenta 15 : Une belle opportunité pour les artistes maliens
Documenta 15 : de la diplomatie culturelle entre la mairie de Ségou et celle de Majalengka …
Documenta 15 : la Fondation Festival sur le Niger représente le Mali en Allemagne
Communique de presse_FFSN_Documenta 2022

Articles similaires

Presse

Presse

La Rédaction - 5/01/2019

Presse

Contacts

La Rédaction - 5/01/2019